Tuniques Bleues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tuniques Bleues


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La BD, source de connaissances

Aller en bas 
+2
Blutch
Aline
6 participants
AuteurMessage
Aline
Sergent
Sergent
Aline


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/08/2005

La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeMar 30 Aoû à 16:04

Je viens de terminer mon sujet sur la collection Loge Noire et m'en viens maintenant palabrer ici.

J'aimerai assez que vous me répondiez franchement pour plusieurs raisons :

Tout d'abord, vous n'êtes pas Français et il est régulièrement reproché au système éducatif français de ne plus assez éveiller la curiosité des jeunes mais il serait intéressant que des Français répondent aussi ; ensuite, vous êtes tous assez jeunes, donc en âge des découvertes, de l'approfondissement des connaissances, de la recherche à vos questions, etc... ; puis ça permettrait de mieux vous connaître, tout bêtement !

On dit que lire permet d'améliorer les principes fondamentaux du langage : l'écriture, l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire, ... Ca permet aussi d'élargir la culture en ouvrant des portes pour découvrir ce qu'il y a derrière et ainsi d'effleurer si ce n'est davantage des domaines qui étaient alors inconnus.

Je prends tout ceci pour moi aussi parce que j'approuve tout ceci. Avant d'être maman, j'avais beaucoup plus de temps pour lire et ma uriosité était beaucoup plus exacerbée. Aujourd'hui, et après tout, c'est comme pour mes sorties au cinéma, je suis obligée de faire une sélection plus draconnienne parce que mon temps n'est plus élastique. Cependant, je mets un point d'honneur à répondre à mes enfants (enfin, au grand qui a 3 ans du moins puisque le second est encore un peu petit !). Je lui explique les références dans les dessins animés qu'il regarde ou dans les films qu'il visionne. J'essaie de lui ouvrir l'esprit à la connaissance en ne les censurant pas sur ses choix de film ou de livre : je lui dis tout bêtement qu'il peux regarder Alien, par exemple mais que ce n'est pas un film qui va l'intéresser. Du coup, il regarde autre chose !

Tout ça pour en venir au principal : lisez-vous ? Que ce soient des BD ou des romans, documents, presse, etc... Estimez-vous lire assez ? Pensez-vous qu'internet et la facilité que les moteurs de recherche offrent ne vous mâchent pas le travail ? Exprimez-vous cette curiosité et comment ?

Si mon sujet fonctionne, je vous propose d'approfondir le débat sur la génération de l'image dont vous êtes ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Biknit
Invité




La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeMar 30 Aoû à 21:52

Très bonne question que ce sujet.

Je lis, ça j'en suis sur. Et je pense même lire assez. Mes lectures sont plus orientés vers tous ce qui est BD, internet ou même la presse.
Chaque matin en me levant, je prends mon petit-déjeuner, tout en lisant la journal du jour. Je lis ce qui me flash le plus, mais pas ce qui m'interesse le plus. Ensuite dans la matinée, ce sont soit mes livres de cours quand je vais à l'école, soit internet ou des magazines quand je suis chez moi. Puis en début d'après-midi, avant de retourner en cours (car j'ai la chance d'être externe), je lis ce qui me plait dans le journal (qui est généralement plus long à lire, car on y prête plus d'attention). Puis pour l'après-midi, c'est la mêem chose que le matin. Et le soir diverses choses.
Mais à tous celà, il faut rajouter aussi la lecture naturelle et forcée. Par exemple l'affiche dans le rue, ou les écritures sur le paquet de café.
Il a été prouvé que les femmes lisent plus de mots que les hommes par jour. Les femmes lisent une demi fois plus que les hommes (les hommes lisent 1, les femmes 1.5). Ceci dit, ce n'est qu'une moyenne fait sur un échantillon de personnes.
J'estime assez lire, même si chaque jour j'apprends beaucoup de mots (j'ai un dico de poche toujours sous la main).

Mais il est vrai qu'internet et ses moteurs de recherche mâchent le travail, comme tu le dis si bien. Ils obligent quand même de lire ce qu'il y a sur les sites, mais il évité de se tapper le roman de Victor Hugo qui fait 800 pages. Moi le premier j'ai essayé. C'est vraiment pas la meilleure solution. Même si je dois avouer, j'aime pas lire des livres, des vrais.

Pour conclure, la lecture est une chose indispensable. O ne peut s'e passer sous aucun pretexte. A consommer donc sans modération.
Revenir en haut Aller en bas
Blutch
Adjudant
Adjudant
Blutch


Nombre de messages : 182
Localisation : France
Date d'inscription : 12/08/2005

La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeMer 31 Aoû à 10:45

Eh bien mes amis, quel débat époustouflant ! Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://pacific-world.skyblog.com
Biknit
Invité




La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeMer 31 Aoû à 12:27

Rhâ ça c'est sur, on sait faire un post de plus d'une ligne! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Sergent
Sergent
Aline


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/08/2005

La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeMer 31 Aoû à 13:54

Laughing Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Rang: Général du 22ème Forum de Cavalerie
Jo


Nombre de messages : 273
Localisation : Sur le champ de bataille
Date d'inscription : 13/03/2005

La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeMer 31 Aoû à 14:09

il y a deux ans je faisait que lire des romans ... , mais depuis cette anné je ne lis quasiment plus que des bd
Revenir en haut Aller en bas
Gaston
Lieutenant
Lieutenant
Gaston


Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : quelque part sur le forum
Date d'inscription : 22/03/2005

La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeMer 31 Aoû à 17:40

je ne comprend pas ceux qui lise des bd sur internet. personnellement je préfére lire une bd de papier,avec la bonne odeur de papier frais.avec l ordi tu as doit a des virus,longtemps téléchargement et le bruit du ventilateur. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Rang: Général du 22ème Forum de Cavalerie
Jo


Nombre de messages : 273
Localisation : Sur le champ de bataille
Date d'inscription : 13/03/2005

La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeMer 31 Aoû à 17:51

Moi en tout cas je ne lis pas les bds ( a part sur le ste de dupuis ) sur internet, car je ne sais pas comment on fait.
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Sergent
Sergent
Aline


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/08/2005

La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeMer 31 Aoû à 21:59

Je crois que le fait de lire ou non les BD sur internet est un autre débat, mais puisque c'est ça qui vous fait enfin réagir, parlons-en ! Smile

Pour ma part, je ne télécharge pour ainsi dire rien depuis internet : ni film, ni musique, donc encore moins des livres pour lesquels le support numérique n'est pas imaginable. Je ne lis donc presque jamais de BD sur le net, exception faite de qq gags comme ceux de Nelson qui étaient envoyés par mail ou qq préparutions pour voir ce que ça donne. Ce n'est donc pas une vraie lecture, mais plus un échantillonnage pour savoir si je vais acheter ou pas.

Un livre est un bien précieux. Je suis personnellement incapable de faire du mal à un livre. Vous allez trouver ça bête, sans doute, mais j'ai le coeur très gros dans leNom de la Rose de Jean-Jacques Annaud tiré du livre d'Umberto Eco quand la bibliothèque recélant des trésors. Il y a aussi Farenheit 451 qui me prend aux tripes... Lisez ces romans ou regardez les films qui sont aussi très bien faits et vous verrez, si vous aimez les livres, que vous ne pourrez pas rester indifférents !

Un livre a une vie, une histoire, ce n'est pas seulement un récit, c'est aussi le support d'un récit qui peut se toucher, voire tenir dans la poche ! Une mise en situation, tiens ! Le soir avant de vous coucher, vous prenez un bouquin, n'importe lequel et vous lisez. Vous vous endormez pour ne vous réveiller que dans la nuit, la lumière allumée. Ce que vous faîtes : vous posez votre bouquin après avoir marqué la page et éteignez la lumière pour vous rendormir. Même situation avec un livre virtuel : vous vous réveillez avec un clavier imprimé en négatif sur la joue gauche et la migraine à cause du ronflement et de la chaleur de l'ordi, sans parler de la lumière tréssautante de l'écran.

J'ai lu, une fois, un livre entier sur le net. C'était un écrit portant sur les agroglyphes, cercles trouvés dans des champs en Grande-Bretagne. Je peux vous dire que j'avais les yeux explosés à la fin de chaque fois que je lisais une dizaine de pages ! Je suis allée jusqu'au bout parce que je voulais en savoir plus, mais je ne recommencerai pas, promis !

Et, franchement, c'est tellemnt bon de prendre un livre quand on en a envie et de ne pas avoir besoin d'allumer l'ordinateur qu'on allume bien assez souvent !
Revenir en haut Aller en bas
Gaston
Lieutenant
Lieutenant
Gaston


Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : quelque part sur le forum
Date d'inscription : 22/03/2005

La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeMer 31 Aoû à 22:19

coté roman j aime lire des romans poche.style bob morane.j ai de la difficulté a lire des gros romans. (sauf harry potter)
Revenir en haut Aller en bas
Biknit
Invité




La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeJeu 1 Sep à 12:24

Pour rebondir su ce que tu dis Aline, il existe des mini-ordinateurs de servent qu'à lire des livres virtuels... des e-books je crois. Une fois, j'ai vu une personne lire ça dans un train. Franchement, je ne sais pascomment ils font. C'est horrible. Rien que de lire un long texte sur internet fait un peu mal aux yeux. Après, on devient hypermétrope (comme je l'ai légèrement été il y a 1 an et demi, voire 2 ans). Maintenant, je peux vous dire que mes lunettes restent en permanence sous l'écran de mon ordinateur. Je les mets rarement, mais ça fait franchement du bien. Il ne fautpas abuser de l'ordi, ça abîme les yeux. Mais ça, c'est encore un autre sujet.

Egalement comme Aline, j'ai horreur de faire du "mal" à un livre. Je ne peux me permettre d'écrire quelque chose dedans, de corner un page, d'en abimer la couverture ou autre... mes BD tout particulièrement ! Une fois, j'ai vu une prof prêter ses BD à ses élèves. Et qu'est-ce qu'elle a fait ? Eh bien elle a parqué son nom dessus ! Malheur ! C'est comme ceux lors des brocantes ou même des salons de BD qui vendent leur BD d'occasion, et qui marque le prix à l'intérieur au crayon à papier, mais qui appuyent tellement fort qu'une marque reste. Je trouve ça impensable !
Revenir en haut Aller en bas
Gaston
Lieutenant
Lieutenant
Gaston


Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : quelque part sur le forum
Date d'inscription : 22/03/2005

La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeJeu 1 Sep à 14:01

je vais souvent a la bibliotheque. et des cas de crayon j en trouve souvent. une fois c était dans un iznogoud.il avait recu un message secret,il manquais des lettres au messages.et bien quelqu un avait pris son stylo bleu pour rajouter les lettres manquante. Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Sergent
Sergent
Aline


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/08/2005

La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeJeu 1 Sep à 14:04

Le marquage des prix au crayon de papier est préférable, même appuyé, au marquage au feutre ou stylo !

Je connais les e-book, mon mari a un téléphone qui peut faire ça (un SPVM2000, pas un petit Nokia avec un écran timbre-poste !). C'est un téléphone qui fait palm, la taille de l'écran est donc soi disant adéquate. On a fait l'essai pour voir, mais, en toute franchise, c'est d'un pénible au possible !

Pour la lecture de l'écran d'ordi, rien que de lire certains forums, c'est pénible, même quand le français est bon pirat .

On a beau dire, rien ne vaut un vrai livre !
Revenir en haut Aller en bas
Biknit
Invité




La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeVen 2 Sep à 13:21

Aline a écrit:

Pour la lecture de l'écran d'ordi, rien que de lire certains forums, c'est pénible, même quand le français est bon pirat .


Yêk yêk yêk ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Blutch
Adjudant
Adjudant
Blutch


Nombre de messages : 182
Localisation : France
Date d'inscription : 12/08/2005

La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeLun 5 Sep à 18:38

Jo a écrit:
Moi en tout cas je ne lis pas les bds ( a part sur le ste de dupuis ) sur internet, car je ne sais pas comment on fait.

C'est tout simple ! Va voir sur ce lien :
Cyberbooks KidComics
Si tu aimes les héros KidComics (Dupuis)...
Revenir en haut Aller en bas
http://pacific-world.skyblog.com
Biknit
Invité




La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeLun 5 Sep à 21:02

J'ai fais un tour très rapide sur le site.
J'ai vu de la pub pour le dernier album des Femmes en Blanc. Je l'ai acheté il y a une semaine, et j'ai adoré ! Un très bon album ! Des gags sympas, et surtout diversifiés ! Ma soeur étant infirmière, je lui fais lire totu ça, et la grande majorité des choses sont vraies, et surtout fréquentes !
Quelqu'un parmis vous l'a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaston
Lieutenant
Lieutenant
Gaston


Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : quelque part sur le forum
Date d'inscription : 22/03/2005

La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeLun 5 Sep à 23:39

ca fait au moins un an que j ai lu un album des femmes en blancs. faut dire que je n aime pas beaucoup cauvin en gag.(sauf pour l agent 212) Shit
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Rang: Général du 22ème Forum de Cavalerie
Jo


Nombre de messages : 273
Localisation : Sur le champ de bataille
Date d'inscription : 13/03/2005

La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeMar 6 Sep à 17:54

Moi j'en ai pas acheter de mais j'en lu quelques un et je trouve sa pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Blutch
Adjudant
Adjudant
Blutch


Nombre de messages : 182
Localisation : France
Date d'inscription : 12/08/2005

La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeMar 6 Sep à 19:23

J'ai quelques albums des Femmes en Blanc, j'aime bien, surtout dans les premiers. Je trouve que les BDs de gags scénarisées par Cauvin sont souvent répétitives vers la fin, et moins marrantes. Par exemple : les gags actuels de Cédric, L'agent 212, Pierre Tombal ou encore Les Psy... sont souvent un peu inspirés du début de chacune de ces séries.

Votre avis ? flower

P.S. : je suis abonné au journal de Spirou, c'est pour ça que je vois toutes ces séries... Car je trouve les BDs beucoup trop chères !
Revenir en haut Aller en bas
http://pacific-world.skyblog.com
Tom
1ère classe



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/10/2005

La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeMar 25 Oct à 23:56

Moi j'aime toutes les bd de Cauvin, mais pour en revenir au sujet, je pense que je lis assez mais que sa n'arrange pas du tout mon orthographe etc... je lis plutot des romans policiers, le dernier que j'ai lu est "L'ordinatueur" de Christian Grenier, j'e lit aussi Harry Potter, Chair de Poule, les livres de Marry Higins Clark, et "La Guerre de Sécession" de James-M. Mac Pherson que j'ai commencé à lire à la bibliothèque ( il est un peu compliqué pour moi). Tant qu'au livres télécharger sur internet je ne le fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Che Guevara
Sergent
Sergent
Che Guevara


Nombre de messages : 82
Localisation : Quelque part en Amérique latine
Date d'inscription : 24/10/2005

La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitimeVen 28 Oct à 12:00

Il est certain que la lecture est un bien indispensable. Tout le monde, de nos jours, doit savoir lire, et écrire afin de s'exprimer. Moi-même, je me reproche de ne pas lire assez de romans. Bien sûr, j'en lis quelques fois, mais ce sont souvent des bouquins qui ne m'interessent pas, du genre Zola ou Balzac, aie, aie, et que l'on me force à lire, à l'école en particulier.

Malheureusement pour moi, cette lecture "forcée" n'a pas aiguisé mes goûts pour la lecture, c'est pourquoi je lis beaucoup de bandes dessinnées afin de me détendre après ces romans.

Néanmoins, je lis beaucoup de journaux (j'ai été abonné aux Monde), et de magazines (Phosphore, Science et Vie, Géo...) et je prends mon temps de bien les lire.

Après, c'est sûr que je passe pas mal de temps sur Internet (comme en ce moment) , au point de délaisser la télé, à part si un bon match de foot ou un bon film y passent, bien entendu!

Finalement, c'est bien, Aline, d'avoir créé un sujet sur la lecture, tu m'as peut-être ouvert les yeux devant la nécessité de lire des romans! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/guevara/
Contenu sponsorisé





La BD, source de connaissances Empty
MessageSujet: Re: La BD, source de connaissances   La BD, source de connaissances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La BD, source de connaissances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tuniques Bleues :: Le Bar :: Rencontres, Discussions-
Sauter vers: