Tuniques Bleues

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les séries "polyauteurs" (prononcer "polioteu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aline
Sergent
Sergent

MessageSujet: Les séries "polyauteurs" (prononcer "polioteu   Sam 3 Sep à 16:33

Faisons vivre ce forum, diantre ! Il ne suffit pas de lire ce qu'ont écrit les autres pour animer un forum, il faut aussi "parler" !

Je lance donc un autre sujet sur lequel j'espère que vous interviendrez : les séries à plusieurs auteurs.

J'ai remarqué qu'un mouvement se prononçait de plus au sein des grandes maisons d'éditions, c'était de faire une série à mettons 7 tomes comme le Triangle Secret (Glénat) et d'y faire travailler 5 ou 6 auteurs différents, idem pour son Décalogue où l'équipe change à chaque tome aussi. Il en est de même chez Dupuis avec la Pandora Box où le scénariste reste le même et où le dessinateur change à chaque tome.

Le principe est qu'un fil relie chaque tome mais que chacun peut être pris à part, un peu comme une histoire indépendante (one shot pour ceux qui préfère le jargon anglophone), pas pour le Triangle secret, mais il y a tout un tas d'exemple.

Mon avis sur la chose est le suivant : soit les éditeurs confie un projet terminé d'un scénariste à plusieurs dessinateurs pour en terminer l'exploitation rapidement de façon à ce que le lecteur ait tous les tomes à sa disposition sans devoir attendre un an ; soit c'est un super moyen de lancer de jeunes dessinateurs inconnus, dont le lecteur reconnaîtra le nom sur un autre album et qui l'achètera ; soit c'est le plaisir de l'expérimentation et du travail d'équipe de voir la vision de chacun sur le sujet.

Je pense qu'il y a un peu de tout ça et j'aime bien ce principe. Cela permet à de jeunes dessinateurs de se lancer sur une série sur laquelle mise l'éditeur, donc probablement à succès et, ainsi, de les promouvoir en tant qu'auteurs en dehors de cette série.

Nous, lecteurs, y gagnons car le délai de parution entre chaque opus est réduit mais ça aurait un peu tendance à saturer le marché : si j'achète ça, je n'achète pas autre chose qui pourrait me plaire aussi.

J'aime bien aussi le principe de jauger la vision de chaque dessinateur sur l'oeuvre collective. Là, on part sur le principe philosophique de l'Art qui est que l'Art est une interprétation du réel par sa concrétisation forcément subjective. Celà est justement très visible sur les séries portant sur les grands débats religieux qui animent notre société actuelle et que font vendre de la BD du type série Loge Noire chez Glénat, ou encore le très commercial Da Vinci Code !
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Rang: Général du 22ème Forum de Cavalerie

MessageSujet: Re: Les séries "polyauteurs" (prononcer "polioteu   Mer 18 Jan à 20:31

Je suis pas très sur d'avoir tout compris, (d'après se que j'ai compris il faut dire son avis sur les série "polyauteurs", si c'est pas sa dit le moi. Mr.Red ) donc:
Moi je trouve que c'est bien, car comme tu le dit le temps de publication entre deux albums est moins long (je pense) et sa permet de voir différent style de dessin et sénario, mais parfois on peut être déçu d'une collection par de nouveaux scénariste ou dessinateur ...
( Il y a aussi Spirou et Fantasio qui de plusieurs auteurs.)
Smile

Jo
Rang: Général du 22ème Forum de Cavalerie

MessageSujet: Re: Les séries "polyauteurs" (prononcer "polioteu   Dim 30 Avr à 12:39

Cette série à été faites par plusieurs auteurs:
Scénario:John Ostarnder, Haden Blackman, Scot Allie...
Dessin: Jan Duursema, Stephen Thompson,Tomàs Girello...
Je trouve que le scénario du premier chapitre du tome 1 (écrit par Jan Duursema) n'est pas très bien, sinon le dessin est pas mal et voilà.

Et vous qu'est-ce que vous en pensez?

horto
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Les séries "polyauteurs" (prononcer "polioteu   Dim 30 Avr à 20:47

Je suis rarement emballé par ce genre d'aventures, qui diffère d'une série reprise par de nouveaux auteurs.
Mais, je fais une entorse à ce que je dis en pensant à la série de Giroud parue dans la collection Empreinte(s) de Dupuis: Quintett.Je trouve que là ça a sa signification (plusieurs points de vue sur une même histoire, donc différents dessins pour rerpésenter cela).
Il y a déjà 3 albums sortis sur les 5 et ça augure du très bon.

dessin bonin dessin gillon dessin cuzor
Voir le profil de l'utilisateur http://www.20six.fr/joelafayette
Aline
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Les séries "polyauteurs" (prononcer "polioteu   Mar 2 Mai à 22:49

Mon libraire me les a chaleureusement conseillés mais comme il n'avait plus que le dernier, ce sera pour le prochain voyage ! Mr.Red
pearly
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Les séries "polyauteurs" (prononcer "polioteu   Mer 3 Mai à 2:21

c'est quoi l'histoire?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nepasavaler.net/forum/
horto
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Les séries "polyauteurs" (prononcer "polioteu   Jeu 4 Mai à 7:34

Pour faire court, et en sachant que je n'ai pas lu le trois...
Quatre vies qui vont se croiser, avec en point commun la musique. Unité de temps et de lieu (première guerre mondiale), le cinquième album viendra élucider le mystère qui plane autour de ces quatre personnages. Enigmatique, n'es-ce pas??
pearly
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Les séries "polyauteurs" (prononcer "polioteu   Jeu 4 Mai à 11:30

horto a écrit:
Pour faire court, et en sachant que je n'ai pas lu le trois...
Quatre vies qui vont se croiser, avec en point commun la musique. Unité de temps et de lieu (première guerre mondiale), le cinquième album viendra élucider le mystère qui plane autour de ces quatre personnages. Enigmatique, n'es-ce pas??

dit comme ca, ça à l'air sympa.
je vais acheter le 1, et on vera bien.
pearly
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Les séries "polyauteurs" (prononcer "polioteu   Mer 17 Mai à 5:18

horto a écrit:
dessin bonin dessin gillon

demain; je vais acheter ça, si c'est dispo bien sûr.
que du bonheur???
horto
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Les séries "polyauteurs" (prononcer "polioteu   Sam 17 Juin à 9:36

Quintett, j'ai été emballé. bounce
Et toi, pearly??
pearly
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Les séries "polyauteurs" (prononcer "polioteu   Lun 19 Juin à 18:35

horto a écrit:
Quintett, j'ai été emballé. bounce
Et toi, pearly??

j'ai eu des soucis sur la voiture, j'ai eu d'autres achats plus préssés.
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

bientôt, bientôt...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les séries "polyauteurs" (prononcer "polioteu   

Les séries "polyauteurs" (prononcer "polioteu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1