Tuniques Bleues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tuniques Bleues


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les BDs trop chères !

Aller en bas 
+2
Aline
Blutch
6 participants
AuteurMessage
Blutch
Adjudant
Adjudant
Blutch


Nombre de messages : 182
Localisation : France
Date d'inscription : 12/08/2005

Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeMar 6 Sep à 19:26

Je trouve que le prix actuel des Bandes Dessinnées sont presque exorbitants : prévoir de 8 à 11 € pour UNE BD ! Certaines coûtent même 13 € ("La Caste des Méta-Barons" par exemple) !!

Il faut qu'ils baissent leurs prix s'ils veulent que ça continue à marcher... j'ai remarqué, en prenant un album de L'agent 212 acheté il y a environ 3 ans, ça a augmenté de 20 centimes !

Votre avis ? flower
Revenir en haut Aller en bas
http://pacific-world.skyblog.com
Biknit
Invité




Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeMar 6 Sep à 21:52

Pour nous, jeunes, les BD sont chères. Mais pour eux, travailleurs, les BD restent au même prix.
Je m'explique. Le niveau de vie augmente. Les salires sont de plus en plus important, mai le prix des objets aussi. Ce qui fait qu'ils gagnent plus, et dépensent plus. Dans le temps, ils touchaient trois fois rien. Mais en dépensaient également que très peu. Alors maintenant il faut voir proportionnellement ce que ça donne.
Et si le prix des BD augmente, c'est pour leur sauver la vie. C'est pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Sergent
Sergent
Aline


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/08/2005

Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeMar 6 Sep à 22:16

Premièrement, la formulation et l'accroche de ton sujet sont très bien : titre explicite, explication des faits/expérience puis question ouverte. Vraiment très bien. Je pense que nous allons pouvoir faire quelque chose de toi ! Very Happy

Ensuite, pour répondre sur le prix des BD, que je trouve aussi cher mais rien n'est bon marché de nos jours, il faut voir ça du côté du vendeur. J'avais vu un reportage qui ne date pas d'hier puisque c'était dans une émission sur la 3 les mercredis a-m dans ma jeunsse où Tome avait expliqué le pourquoi du comment.

Mettons une BD vendue à 10 euros (coupons la poire en deux).

L'Etat autorise une réduction de 5 % qui, sinon, retombe dans la poche du Trésor (rappel pour nos amis non-Français : en France, le prix des livres est régi légalement. Le prix de vente est fixé par l'éditeur, la TVA est de 5,5 % au lieu de 19,6 % et l'Etat autorise une variation en réduction de 5 % de ce prix de vente qui est donc une taxe déductible. C'est la raison pour laquelle votre petit libraire vend ses albums 5 % plus cher que la grande distribution. Après, le commerçant fait souvent des cartes de fidélité répercutant ces 5 %. Voir plus en détail ici. Il reste donc 9,50 euros.

La TVA est de 5,5 %, donc : 8,95 euros

Là dessus, le libraire a sa marge d'environ 20 %, parfois 25 %, soit environ 2 euros, donc reste 6,80 euros.

Avant lui, le grossiste prend 10 à 15 %, pour arrondir toujours, il reste 6 euros.

Les auteurs, en fonction de leurs négociations de contrats, sont assez bien lotis quand ils touchent 10 % du prix HT. Ce peut aussi être plus, mais ce peut aussi être bien moins ! Toujours en fonction des clauses du contrats, ce 10 % est partagé si il y a plusieurs auteurs : souvent à 50/50, parfois 2/3 - 1/3 (comme c'est le cas pour Raoul Cauvin qui préfère privilégier ses dessinateurs). Reste donc 5 euros environ pour payer les frais de logistique, l'imprimeur, le maquettiste, n'oublions pas le coloriste qui est souvent payé par le dessinateur, la publicité, etc... et l'éditeur, bien sûr.

L'éditeur, comme ce fut la politique de Dupuis à l'époque de Charles Dupuis, réinvestiera sur de jeunes auteurs en les signant pour des premiers albums sans trop prendre de risque et en le ne rémunérant pas énormément Confused A côté de ça, l'éditeur donne quand même sa chance à des inconnus. Si l'éditeur ne mise pas sur les nouveaux talents, les actionnaires ramassent ce que l'on appelle les dividendes.

Donc, certes, oui, une BD, c'est cher. Mais celà fait vivre beaucoup de monde derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Blutch
Adjudant
Adjudant
Blutch


Nombre de messages : 182
Localisation : France
Date d'inscription : 12/08/2005

Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeMer 7 Sep à 21:15

Aline a écrit:
Premièrement, la formulation et l'accroche de ton sujet sont très bien : titre explicite, explication des faits/expérience puis question ouverte. Vraiment très bien. Je pense que nous allons pouvoir faire quelque chose de toi ! Very Happy


Merci ! Mais par contre on laisse tomber ceux qui savent pas faire de sujets ? lool

Aline a écrit:
[...] souvent à 50/50, parfois 2/3 - 1/3 (comme c'est le cas pour Raoul Cauvin qui préfère privilégier ses dessinateurs).

Pourquoi Cauvin privilégie-t-il les dessinateurs : il a tellement de séries à son nom (et à sa moustache) qu'il doit bien avoir déjà une petite fortune...

Sinon, pour en revenir au sujet de départ, je ne pensais pas qu'il y avait autant de monde pour (en fait) si peu d'argent !
C'est vrai, Biknit, les salaires augmentent, mais bon les principales BDs sont quand même axées sur les enfants... nan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pacific-world.skyblog.com
Aline
Sergent
Sergent
Aline


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/08/2005

Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeJeu 8 Sep à 1:57

Plus depuis une dizaine d'années. Regarde les catalogues des différents éditeurs de BD :

Je commence par les français : Glénat sort trs peu de BD tous publics. Un peu de Mafalda éventuellement... ; Soleil : très "jeune adulte" ; Bamboo : plutôt jeune professionnel ; Delcourt : en fait, je ne crois pas qu'ils aient des séries destinées aux enfants ! ; Dargaud : eux, oui avec un catalogue assez large.

Les belges : le Lombard : de tout, très large public avec notamment Léonard ; Casterman : mis à part les Hergé, c'est très adulte ; et Dupuis avec la création ces dernières années des collections Aire Libre, Expresso, Repérages qui ne sont pas le même lectorat que les séries plus "enfant" du magazine.

Fait un rapide calcul aussi en comparant les visiteurs des festivals : ce ne sont pas les enfants qui viennent mais bien les parents !

En fait, ceux qui lisaient les BD les font aujourd'hui et ont fait évoluer le style. Du coup, l'âge des lecteurs s'est décalé aussi. Les éditeurs le savent bien et ne se gênent guère pour sortir des éditions de luxe ou autre truc cher pour que les lecteurs, qui travaillent puisqu'adultes, puissent dépenser Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Biknit
Invité




Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeJeu 8 Sep à 13:59

Blutch a écrit:

C'est vrai, Biknit, les salaires augmentent, mais bon les principales BDs sont quand même axées sur les enfants... nan ?

Oui, mais les salaires de ceux qui fabriquent les BD (éditeurs...) augmentent... et pour ammortir ça, ils augmentent le prix des BD. Les enfants ressentent eux le coup.
Sauf ceux qui ont l'énorme chance d'avoir de l'argent de poche (ce qui n'ai pas mon cas), doivent toucher plus d'argent, étant donné que le salaire de leurs parents ont augmenté. Mais on s'arrête plus...

Le bonheur à un prix, faut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Blutch
Adjudant
Adjudant
Blutch


Nombre de messages : 182
Localisation : France
Date d'inscription : 12/08/2005

Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeJeu 8 Sep à 18:01

Aline a écrit:
Je commence par les français : Glénat sort très peu de BD tous publics. Un peu de Mafalda éventuellement... ; Soleil : très "jeune adulte" ; Bamboo : plutôt jeune professionnel ; Delcourt : en fait, je ne crois pas qu'ils aient des séries destinées aux enfants ! ; Dargaud : eux, oui avec un catalogue assez large.

Premier soulignement : Glénat édite Titeuf aussi... mais bon ça en fait qu'une...

Deuxième soulignement : Bamboo c'est un peu pour tout le monde, avec les séries de chaque métier... C'est pas méchant quoi... Smile colors Regardez...
Revenir en haut Aller en bas
http://pacific-world.skyblog.com
Biknit
Invité




Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeJeu 8 Sep à 19:37

Les derniers BD de Bouchard et Pica ont été publié chez Bamboo... et pourtant ils ne sont pas "jeunes professionnels" !
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Sergent
Sergent
Aline


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/08/2005

Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeJeu 8 Sep à 21:23

Titeuf, c'est une série. j'ai dit qu'il y avait peu de série jeunesse chez Glénat, pas pas du tout. Je ne vais non plus détailler le catalogue de chaque éditeur.

Pour Bamboo, quand je dis "jeunes professionnels", j'entends que ce sont les jeunes qui entrent dans le monde du travail qui consomment. Un jeune VRP trouvera une série dédiée, idem pour un gendarme, etc... D'autres personnes liront ces séries, bien évidemment. Et heureusement pour les auteurs sinon, c'est la faillite assurée ! Chaque corps de métier ou presque est représenté, d'où le "professionnel". Mais ce ne sont pas principalement qui sont la cible d'un tel catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
Blutch
Adjudant
Adjudant
Blutch


Nombre de messages : 182
Localisation : France
Date d'inscription : 12/08/2005

Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeSam 10 Sep à 14:23

Aline a écrit:
Titeuf, c'est une série. j'ai dit qu'il y avait peu de série jeunesse chez Glénat, pas pas du tout. Je ne vais non plus détailler le catalogue de chaque éditeur.

Ouais, je l'ai dit, Titeuf, c'est UNE seule série sur toutes les autres...

Au fait qu'en pensent les autres membres ? Parce que là on est quand même que 3 sur le sujet depuis plusieurs jours ! (Aline, Biknit et moi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://pacific-world.skyblog.com
Gaston
Lieutenant
Lieutenant
Gaston


Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : quelque part sur le forum
Date d'inscription : 22/03/2005

Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeSam 10 Sep à 15:59

au Québec les bds sont chers. heureusement qu il a des bibliotheques. si j avais acheté tout les livres que j ai lu je serais a la rue. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Blutch
Adjudant
Adjudant
Blutch


Nombre de messages : 182
Localisation : France
Date d'inscription : 12/08/2005

Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeSam 10 Sep à 17:28

lool !

Ah ouais c'est plus cher là-bas ? Comme quoi ! T'habite au Québec ? C'est marrant ya de tout sur le forum ! lool cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://pacific-world.skyblog.com
Biknit
Invité




Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeDim 11 Sep à 10:32

Etrange... au Québec, les bibliothèques semblent mieux marcher qu'en France. Je veux dire par là qu'on entend plus souvent un québecois dire "J'ai loué une BD à la biblio" qu'un français.
Personellement, je en vais jamais à la bibliothèque. Je pars du principe que du moment où je lis quelque chose, je préfère l'avoir à moi (pour pouvoir le relire quand je veux, ou pour avoir un trace de mes lectures, ou simplement agrandir ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Sergent
Sergent
Aline


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/08/2005

Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeDim 11 Sep à 21:06

Tout pareil !

Quand j'étais plus jeune, il m'arrivais d'aller à la bibliothèqe, mais je n'aime pas ne pas posséder un livre, même si ce n'est que pour une seule et unique lecture. De plus, je n'aime pas, mais alors pas du tout, les éditions de poche. Un livre est un objet à part entière, pas juste son contenu.
Revenir en haut Aller en bas
Chose
Caporal
Chose


Nombre de messages : 69
Localisation : Québec,Canada
Date d'inscription : 28/05/2005

Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeLun 12 Sep à 1:40

Ouais c'est vrai moi aussi j'habite au Québec et j'ai jamais(ou a peut près)acheter de bd mais je les ai toujour loué a la bibliothèque.Ça coute trop chère et en les louant on peut avoir plus de variété
Revenir en haut Aller en bas
http://cracgrafiste.graphforum.com
Aline
Sergent
Sergent
Aline


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/08/2005

Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeLun 12 Sep à 12:38

Le terme "louer" signifie que vous payer pour accéder aux ouvrages de bibliothèque ?

Celà m'étonne, je ne connais que des bibliothèques gratuites subventionnées par les municipalités et le Conseil Régional. Seuls les non résidents de la commune paient un droit d'accès annuel mais très symbolique...
Revenir en haut Aller en bas
Gaston
Lieutenant
Lieutenant
Gaston


Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : quelque part sur le forum
Date d'inscription : 22/03/2005

Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeLun 12 Sep à 13:56

Aline a écrit:
Le terme "louer" signifie que vous payer pour accéder aux ouvrages de bibliothèque ?

non,en Québecois "louer" veut aussi dire emprunter.
Revenir en haut Aller en bas
Chose
Caporal
Chose


Nombre de messages : 69
Localisation : Québec,Canada
Date d'inscription : 28/05/2005

Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeLun 12 Sep à 18:34

En fais il n'y a que des bibliothèque municipale(ou a peu près)alors si on va a la bibliothèque de notre ville l'abonnement est gratuite mais si on va a une autre bibliothèque et qu'on veut s'abonner,il faut payer(c'est pas mal chère).

De plus il y en a a peu près dans chaque ville(dans la mienne il y en a 3!)
Revenir en haut Aller en bas
http://cracgrafiste.graphforum.com
Jo
Rang: Général du 22ème Forum de Cavalerie
Jo


Nombre de messages : 273
Localisation : Sur le champ de bataille
Date d'inscription : 13/03/2005

Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeLun 12 Sep à 20:43

et sa coute combien les bds au Québéc ?
Revenir en haut Aller en bas
Chose
Caporal
Chose


Nombre de messages : 69
Localisation : Québec,Canada
Date d'inscription : 28/05/2005

Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeMer 14 Sep à 2:53

Bah ça doit être 15.00 ou 20.00$ je crois...Quesque tu en dis Gaston?
Revenir en haut Aller en bas
http://cracgrafiste.graphforum.com
Gaston
Lieutenant
Lieutenant
Gaston


Nombre de messages : 212
Age : 32
Localisation : quelque part sur le forum
Date d'inscription : 22/03/2005

Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeMer 14 Sep à 3:11

j ai vu des bd a 12,13$. et des bd comme les dingodossiers a 24$.
Revenir en haut Aller en bas
Biknit
Invité




Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeMer 14 Sep à 18:03

12CAD qui correspondent environ à 8€, voire un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
Che Guevara
Sergent
Sergent
Che Guevara


Nombre de messages : 82
Localisation : Quelque part en Amérique latine
Date d'inscription : 24/10/2005

Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitimeVen 28 Oct à 12:11

C'est vrai que les BD coutent chères, mais il ne faut pas oublier tous les gens qui vivent de cela...
Néanmoins, je n'achète que des BDs non lues dans une bibliothèque, j'y vais parfois, et que des BDs dont je suis sûr de leur qualité...

Je limite les frais en gros... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/guevara/
Contenu sponsorisé





Les BDs trop chères ! Empty
MessageSujet: Re: Les BDs trop chères !   Les BDs trop chères ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les BDs trop chères !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tuniques Bleues :: Le Bar :: Rencontres, Discussions-
Sauter vers: